Jobs

Trouve un job : L’entretien d’embauche

Après t’avoir conseillé sur la réalisation de ton CV et de ta lettre de motivation, cet article marque la fin de cette semaine forte en émotions. Aujourd’hui, nous allons traiter de la préparation d’un entretien d’embauche. Place au troisième et dernier épisode de la série « Trouve un job ».

Une fois ton CV et ta lettre de motivation fin prêtes, tu peux commencer à postuler et peut être obtenir un entretien d’embauche. Obtenir un entretien, c’est une première victoire, et surtout ça réchauffe le coeur de voir nos efforts enfin récompensés. Mais tu es loin d’être au bout de tes peines ! Un entretien, ça se prépare minutieusement, ça se joue comme une finale, et une finale, ça se gagne. Action !

Le calme avant la tempête 

Ça y est, tu as enfin reçu une réponse positive et tu as décroché un entretien ! En général, les entreprises te donnent une date qui te permet d’avoir un temps de préparation plus ou moins important. Cette période peut aussi bien être deux jours comme deux semaines. Mais quelque soit la durée qui sépare l’échéance de l’instant présent, tu dois l’utiliser pour te préparer au mieux. On ne part pas à la guerre avec des cuillères en bois !

Tout d’abord, tu dois te renseigner sur l’entreprise. Tu prétends à l’obtention d’un poste, la moindre des choses est que tu saches dans quoi tu t’embarques ! Pour faire tes recherches, il semble évident qu’internet est l’outil le mieux adapté. Rends toi sur le site web de l’entreprise, visite le afin d’emmagasiner un maximum d’informations. Étudie aussi leur manière de communiquer sur les réseaux pour pouvoir cerner l’identité de l’entreprise, une communication très formelle ou au contraire “bon enfant” peut en dire long sur l’ambiance de la société. Evidemment, tu dois t’assurer de connaître leur secteur d’activité, puis récolte les informations les plus importantes en fonction du poste que tu souhaites occuper. Si tu croises un article qui parle de cette entreprise dans la presse, n’hésite pas à le lire, c’est une source fiable et elle pourra te tenir au courant d’éventuelles nouveautés. Le bouche à oreille est également un moyen de s’informer, mais méfies toi des rumeurs.

Ensuite, tu dois travailler sur ta préparation personnelle ! Il serait malvenue de ne pas savoir répondre à une question sur toi-même le jour de l’entretien. Reprends bien connaissance de ton CV ainsi que de ta lettre de motivation. Tu dois savoir expliquer, justifier chaque ligne de ton CV et chaque compétence mise en avant dans ta lettre. Faire un petit brief chez soit ne fait pas de mal ! Identifie quelle sont tes principales qualités, tes principaux atouts, pour tenter de les placer au moment venu.

Rester calme dans la tempête 

Le jour J est arrivé. Après toutes ces préparations, c’est aujourd’hui que tout va se jouer. Pas de raisons que ça se passe mal, mais voici quand même quelques conseils pour optimiser tes chances.

Premièrement, la tenue vestimentaire est importante. Tu ne dois évidemment pas te rendre à un entretien en survêtement. Oui, c’est confort, mais aujourd’hui c’est proscrit ! Ce n’est pas non plus obligatoire de s’y rendre en costume (quoique, tout dépend du poste), mais essaye quand même de faire un effort. Si possible, porte une chemise et un jean qui fasse un minimum habillé.

Ensuite, pendant le déroulement de l’entretien, ne te stresse pas pour rien. Dis toi bien que les recruteurs souhaitent te rencontrer, ton profil les intéresse. Il faut que tu aies confiance en toi, mais pas trop quand même. Reste discret mais souriant, ne leur coupe pas la parole, n’aies pas l’air désinvolte. Tiens toi droit sur ta chaise et sois sûre de toi quand tu parle. Surtout, ne montre aucun signe de fatigue ou d’ennuie, ne baille pas ! Le recruteur risque de très mal le prendre, vraiment un mauvais point pour toi. Pour conclure, reste toi-même et sois agréable, tout se passera pour le mieux.

 

C’est ainsi que s’achève la série « Trouve un job ». Au cours de ces trois articles, nous avons rassemblé des conseils tirés de nos expériences personnelles, dans le but de t’aider dans ta recherche d’emploi. La Team Styx espère que tes efforts porteront leurs fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *