Vie étudiante

Top 5 : Les meilleures écoles de commerce de France

Les écoles de commerces sont bien souvent sujet à débats. En effet, chacune d’entre elles possèdent une réputation, positive ou non. Si tu es étudiant en école de commerce, ou que tu compte en intégrer une l’an prochain, tu seras tôt ou tard confronté à ces débats. Aujourd’hui, l’équipe de Styx va se pencher sur les meilleures écoles de commerce en France. Roulement de tambours…

Il existe une multitude de classements des écoles de commerce françaises, qui répondent à différents critères. Excellence académique, proximité avec les entreprises, le meilleurs taux d’emploi en sortie de cursus, les meilleures en terme de salaires… Pour mettre tout le monde d’accord, nous avons décidé d’établir notre propre classement en listant les écoles les plus souvent cités.

5 – Grenoble EM

Grenoble Ecole de Management (GEM) est une école de commerce créée en 1984 et qui, comme son nom l’indique, est basée à Grenoble. Pourtant relativement jeune, l’école a très rapidement gravit les échelons et s’est même construit une réputation en dehors des frontières de l’hexagone. Figurant dans le top 10 de tous les classements français, cette école prône l’innovation et entrepreneuriat, et aspire à devenir une véritable référence européenne.

4 – EM Lyon

L’École de Management de Lyon, aussi appelée EMLyon Business School est une école de commerce très prestigieuse. Créée en 1872, elle fait partie des écoles de commerce les plus anciennes de France. Il s’agit là de la deuxième école de la région Rhône-Alpes présente dans ce classement, ce qui prouve son dynamisme en terme de vie étudiante. L’EMLyon Business School est donc bien installée dans l’élite des écoles de commerce françaises, et suit de très près l’indétrônable trio de tête.

3 – ESCP Europe

L’ESCP Europe n’est autre que la plus vieille école de commerce au monde. Créée à Paris en 1819, elle a connu plusieures appellations avant d’être la version abrégée d’École Supérieure de Commerce de Paris. La particularité de cette école est qu’elle possède plusieurs campus en Europe, de sorte à ce que chaque étudiants passe par au moins deux de ces campus pour que son diplôme soit reconnu dans les différents pays où sont basés les écoles. L’ESCP Europe compte six campus en Europe : Paris, Madrid, Berlin, Varsovie, Turin et Londres.

2 – ESSEC

L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, plus couramment appelée l’ESSEC, est basée à Cergy-Pontoise, La Défense, mais aussi à Rabat (Maroc) et Singapour. Fondée en 1907 sous le nom d’Institut Économique, l’école a autrefois traversé plusieurs périodes compliquées. Aujourd’hui, l’ESSEC est une institution incontournable qui se place dans le top 3 de tous les classements de la presse nationale française. Chaque année, plus de 5000 candidats tentent leur chance mais seuls environ 370 d’entre eux sont affectés à l’ESSEC.

1 – HEC

L’École des Hautes Etudes de Commerce de Paris (HEC quoi) décroche logiquement la première place de notre classement. Créée en 1881, HEC est connue pour être LA meilleure école de commerce de France, et parmi les plus prestigieuses du monde. Tout comme l’ESCP Europe et l’ESSEC, elle est affiliée à la chambre de commerce et d’industrie de région Île-de-France. Beaucoup de grands patrons sortent d’HEC, ce qui renforce sa notoriété ainsi que le prestige de ses diplômes.

Comme tu as pu le constater, trois des cinq écoles de commerce de notre classement sont situées à Paris. Après tout, ce n’est pas surprenant, c’est la capitale, mais elle ne détient pas pour autant le monopole des excellentes écoles. Grenoble, Lyon, mais aussi bien d’autres villes de provinces disposent d’écoles prestigieuses qui fournissent des enseignements de qualités. À ce propos, tu pourras très prochainement retrouver un article sur la vie étudiante de Lyon, toujours sur le Blog de Styx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *