Vie étudiante

Top 5 des applis pour la rentrée

La rentrée est passée, tu te remets de ton weekend d’inté et tu te dis qu’il te manque quelque chose, un petit je-ne-sais-quoi sur ton téléphone pour t’accompagner tous les jours. La team Styx a pensé à toi et a concocté un top 5 afin de te faire découvrir les meilleures applis pour toi, l’étudiant !

  1. Bien se coucher et bien se réveiller !

Pour t’aider à t’endormir, tu lis des articles et autres fils d’actualité sur ton téléphone. Savais-tu que la lumière bleue diffusée par l’écran de ton smartphone est nocive pour le sommeil ? Pour contrer ces effets et que tu puisses continuer à lire les VDM dans ton lit, tu peux télécharger Twilight (NON, pas le film !!!). Cette application va permettre de réduire les effets de la lumière bleue en réglant la température de la couleur, l’intensité et la luminosité. Tu peux régler l’appli en mode automatique en fonction des moments de la journée ou en mode manuel à l’aide d’un simple clic.

Tu es fatigué le matin alors que, pour une fois, tu t’es couché tôt ? Sleep Cycle et Sleep As Android sont là pour toi. Ces applis vont te permettre de programmer ton réveil en fonction de ton sommeil pour que l’alarme sonne à la fin d’un cycle. Le téléphone va capter les mouvements du corps pendant la nuit pour déterminer le meilleur moment pour te réveiller. Sleep Cycle et Sleep As Android vont envoyer des signaux à ton corps petit à petit pour qu’il se réveille en douceur et que tu te sentes reposé quand tu ouvres les yeux.

2. Des équations à l’infini !

Selon les études que tu suis, tu as souvent des équations et autres formules mathématiques complexes à résoudre. Ta fidèle calculatrice survivante du lycée t’aide dans ces épreuves jusqu’au jour où elle rend l’âme. Le temps de te dépanner tu vas utiliser ton téléphone mais la calculatrice scientifique n’est pas forcément simple d’utilisation. Pour parer à cela, tu peux utiliser MyScript Calculator qui va te permettre d’écrire directement les formules sur ton écran pour les résoudre. Dans le même style on a Photomath avec laquelle tu peux prendre en photo l’équation pour la résoudre automatiquement (déconseillé aux écritures de médecin !).

3. La concentration pour les nuls !

Ca y est, les premiers exams vont arriver, cette année c’est décidé, tu ne t’y prendras pas à la dernière minute ! Tu allumes ton ordinateur et tu ouvres tes cours mais là, ton téléphone t’envoie des notifications, tes amis viennent te parler sur Facebook et 3 heures après, tu en es toujours au premier chapitre du premier cours ! Pour toi, des développeurs ont créé l’application Forest, également disponible sur Chrome et Firefox. Le principe est de déterminer une période pendant laquelle tu veux VRAIMENT travailler. Pendant tout ce temps, un petit arbre va pousser et si par malheur tu fais autre chose que réviser ou finir ton dossier, ton arbre va mourir. Pour sauver la forêt, reste concentré !

4. Les joies du travail en groupe !

Les groupes sont faits et vous savez quand vous devez rendre votre dossier. Mais c’est la galère, personne ne sait ce qu’il doit faire, pour quand et dans quel ordre. Afin de résoudre ces problèmes, Styx te propose de travailler sur Trello. Disponible sur ordinateur et smartphone, tu vas pouvoir créer des tableaux correspondant à une ou plusieurs tâches et les assigner à une personne.

5. Les To-do lists sur un post-it, c’est fini !

Adepte des to-do lists, tu collectionnes les post-it sur ton bureau, frigo et autres supports disponibles dans ton appart’. Le problème, c’est de s’y retrouver dans toutes ces choses à faire. Pour faire de la place et enfin te souvenir de ce que tu dois faire, tu peux télécharger Wunderlist qui te permet de noter toutes tes tâches, idées et autres listes avec la possibilité de leur mettre des échéances. On te conseille aussi Evernote qui est un petit peu plus complète que Wunderlist car elle permet de sauvegarder des photos et articles et de synchroniser tes notes avec tous tes appareils.

 

Pour finir ce top 5 des applis indispensables pour la rentrée, la team Styx t’offre un dernier conseil sur les applis à NE PAS installer sur ton smartphone. Tu as sûrement déjà entendu parler de Clean Master, 360 security et autres du même domaine qui te permettent de supprimer des fichiers inutiles, économiser de la batterie ou encore de booster ton appareil. Ces applications ne servent à rien car en plus d’être gourmandes en informations (par forcément très bien gardées…), les téléphones sont désormais créés pour s’occuper de ce genre de problèmes sans consommer autant d’énergie. Si toutefois tu souhaites supprimer les fichiers inutiles sur ton mobile, on te conseille de préférer des applications gratuites moins invasives et plus respectueuses de tes informations personnelles comme CCleaner.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *