Vie étudiante

Réussir sa rentrée

On est début septembre et c’est déjà la rentrée ! L’été est passé plus vite que prévu, ton bronzage commence à partir et tu penses déjà à ressortir tes vêtements d’hiver de ton placard (bon là on exagère peut-être un peu…). Mais tout ça pour dire, que te voilà enfin parti(e) pour les études supérieures !

 

Comment organiser ma première journée  de rentrée ?

La fac peut impressionner au premier abord par sa taille, ses formations éparpillées selon les campus et le nombre d’élèves y étudiant. Il te faudra bien suivre les réunions de pré-rentrées qui te seront dispensées. C’est là que tu visiteras le campus, comprendras davantage le fonctionnement de l’université et surtout où tu rencontreras tous les nouveaux élèves (car on ne va pas se mentir, c’est l’une des seules fois de l’année où tu verras tout le monde…). 

Un rythme soutenu en études supérieures… Info ou Intox ?

Le plus difficile à l’université va être de ne pas te laisser avoir par le rythme des cours : peu de cours, pas toujours obligatoire, éparpillé un peu à n’importe quelle heure dans la semaine. L’engrenage peut vite être pris et tu vas te laisser distancer par les cours ! On pourrait croire qu’un cours manqué n’est pas grave, mais bien au contraire car les partiels arrivent plus vite que tu ne vas l’imaginer et tu auras peu de temps pour réviser avec une masse importante de révisions. On ne dit pas de travailler d’arrache-pied et de ne jamais sortir mais de travailler régulièrement à un rythme convenable. Des cours relus pendant le semestre sont des cours déjà assimilés pour le futur, on te laisse méditer là-dessus !

Quant aux formations en plus petit comité (BTS, DUT…) comme les cours en lycée, le rythme va être beaucoup plus soutenu et le rythme de travail aussi mais tu bénéficieras d’un suivi régulier des enseignements contrairement à l’université. L’avantage d’être en petit comité est que tu peux très vite sympathiser avec les autres élèves et créer des liens facilement. Et là c’est parti pour les soirées étudiants à n’en plus finir… Soirées, entraides pour les cours et échanges de fiches de révisions seront bien plus faciles et tu ne sais pas encore la chance que ça représente !

 

Enfin, on ne veut surtout pas t’effrayer avant la reprise et on veut simplement te souhaiter une excellente rentrée ! Et profite de ces années qui s’offrent à toi car ce sera avec certitude les plus belles et fun que tu vivras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *