Jobs

Rédiger son annonce sur Styx Students Jobs

Avec Styx Students, notre ambition est de vous simplifier vos recrutements qu’elle soit dans les étapes en amont jusqu’à l’embauche de votre nouveau salarié. Capter l’attention des étudiants n’est pas toujours simple. Une annonce trop longue risque de les perdre dans des détails sans pertinence et une annonce trop brève risque de ne pas la rendre crédible. Mais comment trouver un juste milieu ? C’est là que cet article va vous être utile !

 

Etape 1 : savoir faire le tri des informations

A vouloir être trop persuasif et que votre annonce fasse la différence, vous risquez de mettre trop d’informations et de perdre le futur candidat. Outre le choix, il faut aussi les organiser, éviter les retours en arrière et cafouillages. Il est important d’avoir une trame de votre offre au préalable, ce qui simplifiera vos futures offres mais aussi le sens de votre annonce.

Etape 2 : avoir un titre accrocheur

Il faut qu’en quelques mots et le minimum possible, le futur candidat voit de quel poste il s’agit et dans le meilleur des cas du type de contrat. Par exemple, il est très important de spécifier lorsqu’il s’agit d’un stage ou d’une alternance pour ne pas avoir à regarder toutes les annonces une par une en détail. En fonction de la plateforme et de la trame précédemment utilisée, les “codes” se feront par eux-mêmes, c’est-à-dire que pour un emploi étudiant en CDI ou CDD juste le titre du poste sera spécifié tandis que pour un stage ou une alternance, la mention de l’un des deux sera précisée dans le titre.

Etape 3 : choisir une photographie communicante (dans le cadre de Styx Students)

En rendant les offres impersonnelles, les étudiants vont penser que vous l’avez rédigé dans la précipitation. De plus, notre esprit va davantage s’arrêter sur des images que sur de longues phrases. Ainsi, il est important de mettre une photographie du métier proposé pour donner envie aux futurs candidats de postuler. Si votre charte graphique ne vous permet pas beaucoup de liberté et vous êtes obligé de mettre votre logo en évidence, don’t worry ! Il est possible que vous le laissiez mais il est vraiment plus pertinent pour vous de ne pas juste mettre le logo en gros.

Etape 4 : la rédaction du corps de votre annonce

Passons au plus important ! Le corps de votre annonce va être la force de persuasion de votre offre. Le texte doit être précis, concis et attractif. Précis car il doit indiquer toutes les missions auxquelles sera confronté le candidat et qu’il visualise s’il en a les capacités ou non. Concis car elle ne doit pas faire 40 lignes, un candidat ne lira pas jusqu’au bout ou alors vous le perdrez avant la fin, privilégiez les tirets pour épurer le texte et être tape à l’oeil. Attractif en privilégiant le tutoiement, vous vous adressez à des étudiants et non à des cadres de 15 ans d’expérience, ne leur faites pas sentir la barrière hiérarchique dès le départ surtout s’il s’agit d’un poste pour garder des enfants ou travailler dans la restauration… Pensez à laisser une petite partie de quelques lignes seulement de présentation de votre entreprise. Les étudiants n’auront pas forcément le réflexe d’aller regarder d’eux-même les informations sur votre entreprise, essayez de n’omettre aucune information pertinente.

Enfin, concernant le profil recherché des candidats, on a tendance à beaucoup en mettre pour être vendeur et donner envie mais des fois, c’est l’effet inverse qui peut se passer. Préciser les conditions indispensables pour ce poste (le diplôme, le besoin du permis ou d’un véhicule…) et quelques qualités, histoire de ne pas faire paniquer les étudiants qui pourrait avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

Etape 5 : la mise en ligne

Et là c’est le graal ! Votre superbe annonce est en ligne, la prochaine étape, la consultation des candidatures !

Notre ambition n’est pas de vous dicter comme rédiger votre annonce mais seulement de l’adapter à la cible que vous cherchez. Votre annonce peut être façonné différemment et être tout autant pertinente. On espère seulement avoir pu vous donner quelques conseils pour profiter pleinement de notre jobboard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *