Jobs

Recruter un étudiant

Stages, alternances ou emplois… vous avez un poste à pourvoir dans votre structure et souhaitez recruter une étudiant mais vous vous posez de nombreuses questions ? Pas de panique, recruter un étudiant n’est pas un frein contrairement aux préjugés que l’on peut avoir, bien au contraire… Recruter un étudiant dynamisera votre structure d’un point de vue extérieur. Parce que oui, une personne qui vient chez vous, que vous soyez dans la vente, dans la restauration, en usine ou dans des bureaux, et qui voit un étudiant sera plus enjoué. Pourquoi ? Parce qu’elle va se dire que vous laissez la place aux jeunes, à l’acquisition de savoir et d’expériences des plus jeunes et que cela apporte une vague d’air frais.

 

Au premier abord, beaucoup d’entreprises sont frileuses de recruter des étudiants par le manque d’expérience. Mais comment acquérir de l’expérience si personne ne leur laisse leur chance ? Il est alors temps de changer la donne et cela grâce à vous !

 

Un étudiant est prêt à vous démontrer sa valeur

Recruter un étudiant ne voudra pas dire qu’il ne sera pas bon, bien au contraire, vous pourriez avoir à faire à une belle surprise. En effet, grâce à leurs travaux saisonniers, ils ont déjà pu s’acclimater avec le milieu professionnel, souvent dans des conditions difficiles et savent donc gérer les responsabilités. De plus, un étudiant motivé et plein de bonnes volontés saura vous prouver qu’il est la personne qu’il vous faut et tout autant qu’une personne qualifiée pour ce poste à la base.


Un étudiant est disponible et s’adapte à votre emploi du temps 

Recruter un étudiant vous permettra aussi de vous épauler et de mieux gérer les emplois du temps de vos salariés. En effet, un étudiant n’aura pas les mêmes disponibilités qu’un adulte avec des obligations familiales par exemple et pourrait vous être d’un véritable renfort. Le seul hic, on vous l’accorde, sera de jongler avec son emploi du temps scolaire. Cependant, renseignez-vous au préalable auprès de son établissement scolaire car certains régimes professionnels sont mis en place pour les étudiants salariés leur permettant d’avoir des horaires de cours coïncidant avec les horaires de travail.

 

Un étudiant est un employé qui vous permet de gérer vos charges fixes

Recruter un étudiant vous permettra aussi d’alléger vos charges salariales car il ne sera pas rémunéré au même salaire qu’un salarié à plein temps évidemment. Mais pour vous, quelle est la plus-value d’embaucher quelqu’un à plein temps si vous n’avez besoin d’aide que ponctuellement ?
C’est à ce moment qu’il vous faut privilégier l’étudiant pour un emploi, un stage ou une alternance. L’étudiant acceptera de ne faire que quelques heures ou de travailler sur des missions qui vous aurait peut-être coûté un CDI à plein temps avec une rémunération supérieure. Avec les étudiants vous pouvez donc mettre vos charges salariales sur les postes à grosses plus values pour votre entreprise et confier certaines missions à des étudiants qui comme nous vous l’avons présenté précédemment sont prêts à vous démontrer leur valeur. 

Certes, au départ, les étudiants auront besoin d’être épaulés et formés mais c’est un véritable plus pour votre entreprise ! Avoir du sang neuf, un regard différent de vos collaborateurs, qui a du recul sur vos projets c’est indispensable !.

Après tous ces faits énoncés, vous vous demandez donc où trouver ces étudiants ? On vous répondrait bien grâce à Styx Students… mais on va essayer de rester impartial ! En effet, il existe de nombreux endroits via le digital pour trouver votre étudiant idéal. Les réseaux sociaux sont un bon moyen, très actif sur les réseaux en général, votre annonce ne passera sûrement pas inaperçu c’est certain, le tout est de bien adapter votre annonce aux étudiants et au réseau social comme expliqué dans notre article “Bien vendre son annonce”. Les jobboard (comme nous !) publieront et diffuseront votre annonce. Par exemple, dans le cas de Styx Students, il vous suffit de publier votre annonce sur notre site Internet et nous nous occupons de diffuser votre annonce sur nos réseaux sociaux, groupes destinés à l’emploi et réseaux d’étudiants regroupant plus de 75 000 étudiants.

 

 

Alors vous êtes convaincus par le profil étudiant ? Vous n’avez pas envie de tester de recruter un étudiant au sein de votre entreprise ?  
Comme on est sympa, on vous simplifie un peu la tâche en vous donnant un bon plan et votre annonce gratuite grâce à un simple clic : https://business.styx-students.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *