Vie étudiante

Parcoursup… HELP !

Tu en as entendu parler l’année dernière mais toi, futur bachelier tu es en plein dedans et tu es confronté à cet être venu d’ailleurs, dénommé “Parcoursup” ! Eh oui, cette année c’est la bonne et c’est ton tour. Choisir ton avenir grâce à la plateforme de candidature en études supérieures Parcoursup !

 

Les dates à retenir :

  • Du 20 décembre au 22 janvier : découverte des formations
  • Du 22 janvier au 14 mars : inscription et formulation des vœux17
  • Du 15 mars au 3 avril : confirmation des vœux
  • Du 15 mai au 19 juillet : phase d’admission (en gros, tu n’as plus qu’à prendre ton mal en patience)

Tu l’auras compris, mieux vaut ne pas rater la date !

 

Quand et comment t’inscrire ?

Marqué précédemment, la phase d’inscription ouvre le 22 janvier. Avant cette date, pense à bien regarder les formations proposées par la plateforme et note les dates de journées portes ouvertes pour être certain que cela t’intéresse. 

Pas de panique, si les échos et les impressions que tu as, sont que la plateforme est laborieuse, des tutos seront à disposition pour te guider dans ce processus décisif.

 

“Je postule partout et on verra” ?

Mise en garde, tu ne peux pas saisir un nombre infini de vœux. Tu peux en faire 10 pour des formations de type Licence, BTS, école et 10 vœux additionnels pour des formations en apprentissage. L’avantage est que tu n’as plus à te casser la tête en cherchant dans quel ordre mettre tes vœux, seulement le vœux importe. Mais dorénavant, tu dois rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu, dans la rubrique “projet de formation motivé” qui accompagnera ton dossier de candidature.

L’objectif est de vraiment démontrer que tu es motivé(e) à intégrer la formation, c’est pour cette raison qu’en plus de la lettre de motivation, il existe une seconde rubrique “Ma préférence”, destinée à t’aider en cas de refus dans tes autres vœux et qui aidera à appuyer ta candidature.

La liste des voeux est à compléter avec le 14 mars mais ton dossier peut être terminé plus tard. Cependant, les vœux doivent être confirmés avant le 3 avril sinon ils ne seront pas pris en charge.

 

Comment je vais savoir que j’ai eu une réponse ?

Tu seras notifié(e) d’une réponse à tes vœux directement sur la plateforme. A partir de la dernière phase de Parcoursup, tu recevras petit à petit des réponses en fonction des écoles qui auront étudiées ta candidature.

 

Quand et comment je réponds ?

Selon la date à laquelle tu as reçu un avis à ta candidature, les délais de réponse peuvent varier. Si tu as reçu une réponse dès le départ entre le 15 et le 19 mai, tu as cinq jours pour répondre, excepté pendant la période du baccalauréat où les réponses à tes vœux seront suspendus. Tu auras déjà assez de choses à penser comme ça durant cette semaine ! Pour les propositions survenues après la première période, ton délai de réponse sera réduit à trois jours. 

Attention, si tu ne réponds pas dans les délais, malheureusement qui va à la chasse perd sa place et c’est un autre futur étudiant qui sera ravi.

Pour ta réponse, de nombreux choix s’offrent à toi… non, on plaisante ! C’est soit oui, soit non, tout bêtement. 

Soit tu acceptes la proposition, mais en précisant si tu veux attendre la réponse pour tes vœux qui seraient potentiellement en attente. Si tu ne veux pas attendre, alors tous tes vœux seront supprimés sauf celui que tu viens d’accepter. Et à toi la nouvelle vie étudiante !

Soit tu n’acceptes pas la proposition d’admission qui t’a été faite, alors la place ira à quelqu’un d’autre.

 

Et si je n’ai pas de réponse du tout ?

Si tu n’as pas d’avis favorable à tous tes vœux, là, on ne va pas te mentir c’est un peu compliqué. Mais une phase complémentaire débutera ensuite où d’autres formations seront proposées, tout en se rapprochant le plus possible de ce que tu avais demandé au départ.

 

On espère avoir pu t’aiguiller un peu sur Parcoursup, n’hésite pas à lire des témoignages d’autres élèves, fouiller le site de fond en comble ou nous envoyer un message si tu as d’autres questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *