Jobs

Où trouver des étudiants ?

Vous avez des offres à pourvoir dans votre structure, qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un job étudiant ? La barrière à laquelle vous êtes confronté(e)s est que vous ne savez pas où trouver les candidats ? Nous allons voir qu’il existe de multiples solutions pour dénicher votre future recrue, même là où vous ne l’auriez jamais pensé.

 

Les plateformes de recrutement : savoir où l’on met les pieds

Dans un premier temps, vous avez opté pour une plateforme de recrutement, vous avez posté votre annonce et attendez les candidatures. Si vous avez opté pour Indeed, vous êtes sûrs d’avoir des retours vu le nombre de candidats allant sur le site chaque jour. Le problème est que vous allez avoir tout type de profils dont certains pas adaptés à votre recherche, ce qui vous fera perdre du temps. Seconde option, vous avez opté pour une plateforme de recrutement telle que Styx Students (pour ne citer que la meilleure… oui nous savons être objectif !). Dans ce cas là, vous êtes sûrs de cibler des profils qui sont susceptibles de vous intéresser grâce à la diffusion qui est faite minutieusement et en adéquation avec votre recherche. Là où des barrières peuvent se hisser sont surtout en fonction de la zone géographique où vous vous situez et où les étudiants peuvent être en minorité ou que votre offre est trop spécifique et ne concerne que peu de profils.

Les réseaux sociaux : l’endroit qui regorge de perles rares

Dans un second temps, les réseaux sociaux peuvent être une arme redoutable pour trouver un candidat. Groupes Facebook, tag, groupes de discussion, annonces LinkedIn, Twitter… grâce à leur forte communauté et la diffusion d’information devenue viral, vous êtes certain d’avoir des candidats. Le gros inconvénient va être au moment de trier les candidatures. Vous allez recevoir des messages via divers canaux : Messenger, LinkedIn, commentaires, mails… et il va falloir tout traiter, de peur de passer à côté de la perle rare ! Le mieux dans ces cas-là est d’opter pour une messagerie unique et destinée à cette offre, qui vous fera gagner un temps fou. Ne négligez pas les réseaux sociaux, bien au contraire, un simple tweet avec des mots clefs très bien choisis peut vous aider grandement.

 

Mais bien évidemment, si vous voulez simplifier vos recrutements qu’il s’agisse de trouver des candidats jusqu’à organiser votre rencontre, vous savez vers qui vous tourner ! Pour en savoir plus sur la façon dont rédiger une annonce et être certain de capter les étudiants, pensez à lire nos précédents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *