Vie étudiante

Organiser ses révisions à l’arrivée des examens

Dans moins d’un mois, les partiels auront déjà commencé pour certains d’entre vous. Comme on est solidaires et qu’on veut que tu valides ton année haut la main, on t’aide en t’organiser dans tes révisions en six étapes ! Attention, une étape sautée et on ne garantit plus ta réussite, on dit ça on ne dit rien…

 

Etape 1 : faire la listes des matières et des chapitres

Un semestre peut paraître court mais quand il s’agit de révisions, tu vas vite te rendre compte que l’on peut apprendre beaucoup trop de choses à notre goût en quatre petits mois. Avant toute chose, il faut passer en revue l’ensemble des matières que tu as à réviser. Cela va te permettre de voir plus clair dans les coefficients et les matières où accentuer tes efforts. Une fois le tri des matières effectuées, c’est le tour des chapitres car selon les cours, le nombre de page et de chapitres sera fortement variable.

Étape 2 : établir un planning de révisions

Quand tu visualises la montagne… de révisions qui t’attend, il est important de te faire un planning de révisions recensant l’ensemble des chapitres à revoir. Pas la peine de te faire du bourrage de crâne avec une seule matière si tu vois que ça ne rentre pas. Favorise la diversité de chapitres, varie les matières sur les journées, cela te permettra de changer de registre et de ne pas focaliser “tous” tes efforts sur une matière au détriment des autres. Un tableau clair avec les dates jusqu’au grand jour en n’oubliant pas les jours de temps libre car il est important de s’aérer l’esprit et ne pas se faire du bourrage de crâne.

Etape 3 : faire des fiches de révisions

Les fiches de révisions sont l’outil indispensable de révisions pour tes partiels ! Elles vont te permettre de synthétiser ton cours de 70 pages en petites fiches pour ne garder que l’essentiel. Parce que oui, nous aussi, on sait faire des grandes phrases de quatre lignes pour dire quelque chose qui aurait pris moins de dix mots dans une phrase. De plus, pour ne pas être tenté d’apprendre par coeur sans forcément comprendre, faire une fiche est essentiel. Bien mettre en évidence le titre des chapitres ou des sous-parties pour mieux te repérer et savoir distinguer les notions à connaître. Lors de ton partiel, tu ne seras pas interrogé(e) sur toutes les parties ni tous les chapitres, il se peut que ce soit juste un tiret d’une sous sous sous sous partie. Alors autant mettre toutes les chances de ton côté en distinguant bien en amont !

Etape 4 : passer à l’apprentissage des fiches de révisions

Opter pour des couleurs, du surlignage et de la propreté, plus elles seront belles et plus elles te donneront envie d’être relues (oui, on y croit…). Petite parenthèse : on organiserait pas un concours de la meilleure fiche de révisions sur les réseaux … ? L’apprentissage va être le plus enquiquinant c’est certain. Mais le jeu en vaudra la chandelle alors fonce champion(ne) !

Etape 5 : passer en revue le programme de chaque matière

Une fois que tu as tout revu, reprendre ta feuille récapitulative de tous les chapitres va permettre d’avoir une vue d’ensemble et vérifier que tu n’as rien oublié. Si tu vois un tiret inconnu au bataillon, pose toi vite des questions…

Etape 6 : fêter la fin des examens

Une fois, ce calv… les partiels passés, il est temps de fêter ça autour d’un bon Mojito sans alcool** (évidemment !).

 

Sur ces bonnes paroles, on te souhaite bon courage pour les partiels et que la force soit avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *