Vie étudiante

Kit pour aller en cours !

Cette semaine, on te réserve un article spécial ! Cela fait déjà quelques semaines que les cours ont recommencé et on comprend qu’il n’est pas toujours simple de s’acclimater à un nouvel environnement, surtout celui des études supérieurs. Alors si tu galères toujours après ces quelques semaines, lis attentivement le Kit de #StyxStudents pour aller en cours !

 

Le Kit de survie en amphi !

Comme tu as pu le constater ces dernières semaines, la vie en amphi c’est quelque chose ! A l’université, beaucoup de monde, peu de places, un brouhaha de fond et un prof qui déblatère son cours sans s’apercevoir que tu es pire qu’une barque en train de couler au milieu de l’océan… Proche de tes anciennes habitudes, tu as peut-être conservé le format papier très prisé des lycéens ? Un conseil, c’est à bannir pour les années qui suivent… oui, nous non plus, on aime pas trop le changement mais as-tu vu les autres étudiants avec leur super PCs retranscrivant plus vite que leurs ombres le cours pendant que tu marques encore la date du jour ? Eh oui, avoir un ordinateur en amphithéâtre, c’est la solution à tous tes problèmes. Rapidité, netteté et détaillé (c’est la règle des 3 “é”, on vient de l’inventer…), sont les maîtres mots de ce qu’il t’attend par la suite. On ne t’a pas dit d’apprendre ton cours sur ordinateur, seulement de le transcrire. Tu n’oublieras aucun élément important du cours qui pourrait t’avoir échappé, pas besoin de belles mises en forme en direct, cela peut attendre que tu relises ton cours chez toi. Et aussi, petit conseil parce que l’on est entre nous, c’est bien plus simple d’avoir un ordinateur pour brancher une clef USB et récupérer tous les cours… on dit ça comme ça nous !

Cependant, dans les autres filières en BTS ou DUT ou en écoles, nous savons que les professeurs sont souvent plus frileux de peur que ne pas avoir l’attention des élèves et privilégient encore le format papier. N’ayez crainte, les professeurs s’adaptent généralement et poursuivent le cours de façon à ce que vous n’omettiez rien d’important ou vous donnent même leur diaporama à la fin des cours.

Autre élément important, la nourriture ! Il se passera des fois plusieurs heures où tu te retrouveras en amphithéâtre en fonction de ta filière ou des cours. Et là, c’est le moment où ton ventre crie famine… pense à apporter de quoi te rassasier. Gâteau, boisson… on ne te dit pas de faire un pique-nique, mais au moins de quoi passer un super cours de droit par exemple !

Ton précieux : organiser ses révisions 

On ne va pas se mentir… à la fac, tu peux vite te sentir dépasser par les événements : emplois du temps léger, cours non obligatoires, temps libre… et là c’est le drame ! Tu te rends compte qu’il est déjà novembre, que tes partiels commencent dans 1 mois et que tu n’as fait aucune fiche de révision ! Pas de panique… si ton cursus te l’a permis, tu auras sûrement eu un contrôle continu (que tu auras réussi…) et auras déjà quelques connaissances en mémoire. Sinon il est temps de se bouger !

Pour organiser des révisions, l’important est de te faire un calendrier de révisions. Pas le temps pour les fiches cartonnées, ce n’est pas grave, reprends ton cours sur ordinateur et allège-le pour ne garder que l’essentiel. On imprime et c’est parti ! Surligneurs, crayons, carnet… prépare tout l’attirail pour des révisions parfaites ! L’important de prioriser tes matières, réviser ton dernier partiel en premier parce que “tu as plus de temps” n’est pas vraiment la technique à privilégier…l’objectif est réviser un peu de temps le plus de chapitres possibles ! Fini les réseaux, les séries et les sorties le temps que tu ais passé tous tes partiels et tu verras que tu ne le regretteras pas par la suite. Il existe aussi la technique où tu mises tout sur ton talent mais c’est quitte ou double et en général, ça n’apporte rien de bon…

Le petit plus : avant chaque partiel, essaye de passer une bonne nuit de sommeil. Il est tentant de réviser toute la nuit vu le retard accumulé mais ça ne sera pas bénéfique. Réviser et passer un partiel après une nuit blanche ne t’apportera rien de bon.

Sur ces bons conseils, on te souhaite de réussir cette année et de tout déchirer à tes partiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *