Jobs

Intégrer un alternant

Vous êtes habitué à recruter des alternants ou c’est tout nouveau pour vous ? Rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques pour intégrer votre nouvel alternant, simplement cela demande un peu de préparation et d’anticipation… La finalité est de lui faire sentir qu’il a fait le bon choix en intégrant votre entreprise et qu’ils se sentent comme tous les salariés de votre structure !
Votre alternant est un membre de cette génération Z parfois complexe. Pas de panique, on vous aide à mieux comprendre cette génération sur “La génération Z, une nouvelle génération pas comme les autres”.

 

Préparez l’arrivée de votre alternant

Quelques jours avant l’arrivée de votre alternant, préparez-lui son poste de travail. En effet, s’il arrive et que dès le premier jour, il n’a aucun endroit où s’asseoir ou qu’il sent que vous êtes dans la précipitation pour lui laisser du matériel à disposition, il risque de se sentir mal à l’aise. Faire partie des meubles ou avoir l’impression que l’on dérange ne fait jamais plaisir. Ne lésinez pas sur les moyens, un poste de travail avec de quoi prendre des notes, un ordinateur à disposition si votre structure le permet feront toujours bonne impression.

L’accueillir comme il se doit le Jour J

Cet étudiant alternant vous a choisi vous et pas une autre entreprise ! Le premier jour va être stressant pour lui (autant que pour vous peut-être), il est important qu’il se sente à l’aise dès son arrivée. Ainsi une visite de l’entreprise, une présentation des membres de l’équipe, de son poste de travail ne sont pas à négliger. De plus, faire un point avec lui concernant les missions qui l’attendront durant l’année peut être intéressant, en lui faisant sentir que vous serez là pour l’aiguiller si le besoin s’en fait sentir. Ne prévoyez pas de grande réunion durant des heures de présentation de l’entreprise et des projets, seulement une heure suffira tout en restant intéressant. Le but n’est pas de l’endormir dès le premier jour…

Organiser une journée d’intégration

Si votre structure vous permet ce genre de folie, c’est très convivial pour forger un esprit d’équipe entre tous vos salariés et cela donne une image plutôt dynamique et fun de votre entreprise !

Un alternant est un employé au même titre que les autres

En recrutant un alternant, ne pensez pas recruter un étudiant mais d’abord un salarié qui doit avoir les mêmes exigences et les mêmes attentes que pour vos collaborateurs. Comme nous vous l’expliquons dans l’article sur la génération Z, le jeune a besoin de trouver du sens dans ce qu’il accompli, dans le rôle qu’il joue au sein de l’entreprise sinon son engagement ne durera qu’une temps.
Faîtes lui sentir ce qu’il apporte à l’entreprise tout en étant aussi exigeant qu’avec vos collaborateurs.
Petite astuce : Ne créer pas sa signature mail avec le mot “alternant” dedans, cela vaut aussi pour vos stagiaires. Essayez au maximum de le considérer comme un collaborateur de l’entreprise. 

 

Avant tout, comme nous vous l’avons expliqué, votre alternant vous a choisi vous et pas une autre entreprise. Souvent le choix ne s’est pas fait sur le salaire mais sur votre ADN ou votre équipe donc l’important est de se faire plaisir et de voir que votre alternant est heureux de venir travailler à vos côtés tous les jours, pas besoin de grands artifices. Des fois, les choses simples sont les meilleures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *