Vie étudiante

Glander pour mieux mémoriser !

Vendredi dernier on te présentait différentes manières d’arrêter cette boucle infernale de la procrastination. Aujourd’hui, il est temps d’être complétement honnêtes avec toi : la glande est désormais scientifiquement reconnue pour ses effets positifs !

Quand on te parle de glande, on te parle de la VRAIE glande. Celle où tu ne penses à rien, où ton esprit peut vagabonder en toute liberté sans s’occuper de tes réseaux sociaux ou de ton prochain exam. On te parle de ces moments où ton cerveau passe en mode automatique, en mode « par défaut », qui est un mode indispensable à son bon fonctionnement et donc au bon fonctionnement de ton corps.

Laisser ton esprit s’évader permet de rêvasser certes, mais pas seulement. Lorsque tu passes en mode « par défaut », tu permets à ton cerveau de créer des liens, des cohérences, entre toutes les informations que tu as emmagasinées récemment et des souvenirs plus anciens déjà classés dans ta tête. Pendant cette période de flemme, il va faire une sorte de synthèse entre toutes les infos, nouvelles et anciennes. Lorsque tu prives ton cerveau de son mode automatique, il ne va pas pouvoir assembler les  apprentissages et tes souvenirs vont, au bout d’un certain temps, manquer de cohérence. Pour les geek, il faut voir ces moments comme un temps de défragmentation de son disque dur interne !

Les bienfaits de la paresse ne s’arrêtent pas là ! Se poser et ne rien faire permet, comme pour les ordinateurs, de laisser refroidir son cerveau et de lutter contre le « déficit d’attention chez l’adulte », mal de plus en plus présent chez les étudiants et les adultes. En effet, un cerveau reposé sera plus apte à rester concentré et intégrera mieux les informations.

Il faut faire toutefois attention à la manière dont tu vas mettre ton cerveau en mode « par défaut ». Se poser tranquille devant la télé ou jouer sur son ordinateur ne compte pas, ton cerveau ne sera pas libre de vagabonder. Ce mode de pensée est extrêmement important pour l’esprit car il est indispensable à la bonne évolution de la conscience et au développement des connexions du cerveau !

Pour t’aider à te vider la tête, tu peux essayer la méditation en pleine conscience (la sieste ça compte pas 😉 ). Tu trouves des guides facilement sur Internet ou des accompagnements sur Youtube !

Tu as maintenant toutes les informations pour justifier ta prochaine période de glande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *