Vie étudiante

Focus : Lyon, la ville où il fait bon d’étudier

Capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon est également la troisième ville de France. Tu as sûrement déjà entendu parler de sa cuisine et de son club de foot, mais c’est aussi une excellente ville étudiante. Focus sur les avantages que propose la cité rhodanienne, désignée comme étant la meilleur ville de France pour la vie étudiante par L’Étudiant en 2017.

 

 

 

Des formations de qualité 

Comme nous l’avions évoqué lors de notre précédent article sur les meilleures écoles de commerce françaises, l’EMLyon est une école de renommée internationale. Mais la ville contient d’autres établissements de qualité, et ce critère est évidemment primordial lorsqu’on évalue une ville étudiante. L’université Claude-Bernard Lyon 1 et l’Ecole normale supérieure de Lyon figurent toutes deux parmi les meilleurs établissements au monde, d’après le classement de Shanghaï. Central Lyon et INSA Lyon sont aussi des écoles d’ingénieurs très côtées, et la ville dispose d’autres écoles dans des domaines plus spécifiques comme les Beaux-Arts de Lyon ou la Ciné Fabrique.

 

Des avantages économiques 

La vie dans une grande ville, c’est cher ! Mais si tu fais tes études à Lyon, saches que beaucoup d’actions sont misent en place pour préserver le pouvoir d’achats des étudiants. Par exemple, l’offre “Campus” permet aux étudiants de bénéficier d’un tarif réduit sur le réseau de transport de la ville. De plus, la région Auvergne-Rhône Alpes propose des bourses en supplément des bourses nationales comme celle du Crous. Ces bourses concernent les étudiants en sanitaire et social, ou les étudiants qui effectuent un stage ou une période de formation à l’étranger.  

 

 

Le dynamisme de la ville 

Avec un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale, la ville de Lyon se considère comme le deuxième pôle économique de France. En effet, beaucoup d’emplois y sont créés chaque année, un phénomène en partie expliqué par le fort taux d’entrepreneuriat de la ville. Pour ce qui est de l’aspect culturel, il y en a pour tout le monde, des festivals aux musées en passant par les salles de concert. Et pour en profiter tout en étant étudiant, tu peux bénéficier du Pass Etudiant offert par la métropole. En te le procurant, tu auras accès à une place de cinéma et trois spectacles. Plutôt avantageux, surtout quand on voit le prix de ces activités de nos jours !

Seul point négatif, la ville ne dispose pas d’assez de logements étudiants ! Pour y remédier, la métropole s’est lancée dans un projet de construction de 1000 logements étudiants par an jusqu’en 2030.

 

Au cours de cet article, la Team Styx a tenté de te présenter les avantages de la ville de Lyon en tant que ville étudiante. Alors si tu as l’occasion d’y faire tes études, n’hésites pas à nous dire ce que tu en pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *