Vie étudiante

Focus – Le BDE

Après notre article sur les WEI, (que tu peux lire ou relire juste ici : https://blog.styx-students.com/comment-reussir-son-wei/), nous souhaitions revenir plus en détail sur le rôle du BDE, le Bureau des Etudiants. Qu’est-ce qu’un BDE et comment l’intégrer ?

Qu’est-ce que le BDE ?

Le Bureau Des Étudiants, plus communément appelé BDE, est une association étudiante dont les représentants sont élus par les étudiants adhérents de l’université ou de l’école. Sa mission est d’organiser les événements qui rythmeront ton année. Week-end d’intégration, soirées étudiantes, tournois de sports, tout ce qui peut faire vivre l’établissement est sous sa responsabilité. Mais pourquoi tant d’étudiants souhaitent-ils intégrer un BDE ?

Beaucoup d’étudiants décident de rejoindre un BDE car ils sont en quête de popularité au sein de leurs écoles. Il est vrai qu’être membre de cet organisme peut faire grimper ta notoriété, car cela te confère un nombre d’avantages considérables. Tu as un pouvoir de décision sur l’organisation de toutes les soirées et des réductions sur tes consommations dans les bars, ce n’est quand même pas négligeable !

D’un point de vue plus professionnel, faire parti d’un BDE demande énormément de temps et d’investissement. Tu dois participer aux réunions, pour que chacun donne ses idées, savoir les écouter tout en exprimant les tiennes. Lors des événements que tu organiseras, tu seras le premier arrivé et le dernier reparti car tu seras responsable du bon déroulement de chacun d’entre eux. Mais surtout, avoir fait parti de ce type d’organisation te confère une crédibilité auprès des employeurs. C’est important de le faire figurer sur ton CV car les recruteurs y voient un sens de l’organisation et de la décision, ils apprécieront.

C’est aussi l’occasion de te faire ton premier réseau d’amis et tisser des liens avec des personnes qui pourront t’aider dans ton travail plus tard. Mais comment intègre-t-on un BDE ?

Comment intègre-t-on un BDE ?

Tu souhaites intégrer un BDE ? C’est un chemin plein d’embûches qui t’attend ! Les élections sont différentes dans les écoles et dans les facs. En école, premièrement, il te faut établir une liste composée des membres du bureaux (président, vice-président, trésorier, chargé de communication…) que tu défendras lors des élections. Pour être élu, c’est simple, il faut paraître le plus cool possible auprès des étudiants. En général, la campagne débute deux semaines avant les élections.

Durant cette période de campagne, chaque liste tente d’être la plus originale et la plus amusante. Sers toi des réseaux sociaux pour communiquer et essaye de ne pas refuser les défis que te lancent tes futurs électeurs. Pour t’attirer le plus de votes, tu devras rendre des services à tout le monde. Faire des massages, des courses, à manger, des trajets en voiture et offrir des cadeaux deviendra ton quotidien. Pense aussi à organiser des petits évènements tels que des soirées, des repas. La plupart des étudiants attendent que le BDE pour qui il votera lui fasse vivre une année remplie de soirées déjantées. Essaye encore une fois d’être créatif, n’aies peur de rien !

En revanche, pour rentrer dans le BDE de ta fac, le processus est totalement différent. Il n’y a pas de système de liste, tu devras te battre pour ton intérêt personnel. Si tu es en première année, c’est impossible pour toi d’être président. Tu dois essayer de te rendre à toutes les soirées étudiantes, participer à tous les évènements pour tenter de gagner en popularité. Si ton profil plaît aux recruteurs, tu pourras intégrer le BDE. Ensuite, c’est à toi de gravir les échelons pour atteindre le poste ultime : président !

Enfin, si tu atteins ton objectif, tu ferais mieux de commencer à travailler ta résistance à l’alcool. En effet, le monde des soirées étudiantes est parfois un monde cruel, et personne n’épargnera un BDE qui ne tient pas le choc.

Faire partie d’un BDE est un privilège dont tous les étudiants ne peuvent bénéficier. Comme tu le sais, assumer ce rôle durant une année n’est pas une mince affaire, mais si tu as les épaules et la personnalité adéquate, saisis ta chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *