Vie étudiante

Comment travailler en groupe ?

Les bancs de l’école ont déjà repris pour le second semestre et il ne reste que quelques mois avant les vacances tant attendues. Mais pour le moment, c’est cours, révision et projet qui viennent rythmer ton quotidien. Non, on n’est pas du tout moralisateur… Alors autant les révisions seul(e), si elles ne sont pas faites, ça ne regarde que toi mais pour les projets de groupe, c’est une autre paire de manche.

 

Bien choisir son groupe

Les projets de groupe, c’est souvent ce qui mène au drame malheureusement… Le bon plan est de te mettre avec tes ami(e)s, vous savez chacun comment vous travaillez, à quel rythme, vous pourrez sensiblement mieux vous adapter à la méthode de travail de chaque personne. Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin pour faire avancer le projet. Si vous êtes tous dernière minute, vous allez sûrement cartonner ou tout l’inverse, on ne sait pas trop sur ce coup-là !  Mais si certains sont plus studieux et que d’autres sont réticents au moindre effort jusqu’à 4 heures précédent le rendu du projet, ça risque de faire des étincelles. Il est nécessaire de se canaliser pour ne pas que les esprits s’échauffent, le mieux est de discuter si c’est possible. Si tu es studieux(se) et que tu aimes prendre de l’avance, essaye de motiver les troupes petit à petit et de faire avancer le projet lentement mais sûrement. Et si tu as tendance à être trop dernière minute pour tes ami(e)s, fais un effort pour t’investir un peu plus avant la deadline, ils ne te demandent pas la mer à boire, seulement un peu de temps à leur consacrer. Si vous pouvez conserver votre amitié et en plus, obtenir une bonne note, c’est que du bonus !

Quand le hasard fait mal les choses…

Par contre pour les groupes fait au hasard ou si tu te retrouves avec des personnes que tu connais pas, là, ça va être plus laborieux. Déjà, il va falloir que tu apprennes à connaître les gens du groupe. De plus, il va falloir découvrir les méthodes de travail de chaque personne et c’est là que ça va être plus difficile. Mais pour avoir un projet réussi fait par des personnes vraiment différentes, privilégiez le travail en groupe, vous avancerez mieux ensemble et personne ne sera lésée ou mis de côté !

L’important est que vous réussissiez à trouver un terrain d’entente et de tout déchirer ! Mettre des esprits et des personnes différentes ensemble va faire naître tout un tas d’idées, qui tu verras seront vraiment intéressantes et tu pourrais avoir de belles surprises ! 

 

Cet article n’avait pas pour but de te donner une méthode travail précise en matière de projet de groupe car chaque personne est différent et il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. L’essentiel est de discuter, de se motiver et de travailler ! Vous ne ferez pas toujours ce que vous aimerez dans la vie, surtout en matière de projets scolaires, alors n’oubliez pas que c’est seulement le temps d’un projet et que la vie continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *