Jobs,  Vie étudiante

Comment rédiger sa lettre de démission ?

Que tu sois concerné(e) dans le cadre d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi étudiant, les lettres de démission ne possèdent que très peu de variantes. En fonction de ton contrat, il faudra convenir avant de te renseigner et être sûr(e) de toutes les démarches à suivre. Dans cet article, tu pourras lire des astuces et conseils pour rédiger ta lettre de démission et connaître les modalités de dépôt.

 

Comment envoyer ma lettre de démission ?

Comme dit précédemment, qu’importe le type de contrat, ta démission doit être rédigée sous forme de lettre écrite. Si tu l’envoies par courrier, il te faudra demander un avis de réception pour être certain que ton supérieur l’a bien reçu. De plus, attention aux délais car selon ta situation, nouvelle embauche, changement de région ou arrêt simple, ton préavis correspond à la fin de ton contrat de travail (si tu en as une), mais cette durée peut être fixée en commun accord avec ton patron.

Comment rédiger ma lettre de démission ?

Une lettre de démission comme une lettre de motivation dispose d’une structure précise. Doivent figurer en tête tes coordonnées et celui du destinataire. Le premier paragraphe justifie ton identité et ton poste dans l’entreprise suivi de l’annonce de ta démission.

Dans le second paragraphe, tu précises la date de ton départ ou invite à la négociation en fonction de ta situation.

Enfin, le dernier paragraphe peut paraître moins important mais bien au contraire. Il convient de rappeler que lors de ton dernier jour, tu souhaites recevoir ton solde de tout compte ainsi que tous les papiers qui te seront demandés par la suite (attention Pôle Emploi…).

Comme tu peux le constater, cette lettre ne demande rien d’extravagant ! Il faut seulement que tu sois bref, ne t’engage pas dans des justifications qui n’ont pas à être présente dans ce type de lettre. Et surtout, il faut que tu ais l’air professionnel, tu cesses ton activité au sein de cette structure mais tu ne bâches pas ou ne négliges pas l’importance qu’elle a eu.

 

Quel que soit la raison, nous voulons juste que tu sois épanoui(e) dans ton travail et n’ais pas peur de dire les choses avant qu’elle soit trop tard (en fonction de ta situation bien évidemment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *