Jobs,  Vie étudiante

2000 Emplois 2000 Sourires, c’est quoi ?

Présidé par Alex Vagner, « 2000 emplois 2000 sourires » est un salon permettant aux jeunes d’affronter avec plus de confiance le monde de l’emploi. Cette grande mobilisation en faveur de l’emploi confronte deux grands acteurs du marché du travail : d’un côté les entreprises qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour se développer, et de l’autre des jeunes enthousiastes souhaitant accroitre leur expérience.

Afin d’effacer l’image d’un marché du travail gris et maussade, cette rencontre entre les professionnels et les étudiants se fait dans une ambiance dynamique et détendue. L’objectif étant alors de redonner une certaine gaieté à l’emploi, d’où le fameux slogan « Tous avec la banane ». Redonner l’envie et la confiance aux jeunes restent alors les maîtres mots du forum.

Ce jeudi 25 avril, l’événement « 2000 emplois 2000 sourires » aura lieu au Zénith d’Orléans, et des  pré-salons seront mis en place aux alentours afin de préparer les jeunes à rencontrer les employeurs présents au salon. Lors de ces « befores », des professionnels de la RH coachent de manière individuelle ou collective les étudiants afin de les préparer au mieux à des entretiens d’embauche.

Styx sera bien évidemment présent à ce salon dans l’objectif de rencontrer de nouveaux étudiants, mais également de nouvelles entreprises afin de leur présenter notre service. Pour l’équipe de Styx, « 2000 emplois 2000 sourires » reste l’un des plus gros événement en terme de sourcing sur Orléans.

 

Durant la précédente édition, Styx a interviewé différents intervenants présents sur le salon. En voici quelques exemples ci-dessous.

 

Gisèle Braganca, gérante de l’agence Temporis Orléans Sud

Depuis un an, l’agence Temporis a établi une quinzaine de CDI, et a recruté régulièrement des contrats temporaires pour des missions courtes ou longues, selon les besoins des entreprises. La motivation, l’implication, le savoir-être et la ponctualité restent des critères primordiaux lors d’un recrutement pour Gisèle Braganca. Pour recruter, la gérante de l’agence n’hésite pas à publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux afin de toucher un plus grand nombre de candidats. Elle utilise majoritairement les applications Facebook et Linkedin.

 

 

Sandie Le Roux, assistante RH de la société Les Crudettes à Châteauneuf-sur-Loire 

Chaque année, Sandie Le Roux gère une trentaine de recrutements, cependant, les chiffres restent fluctuants. Elle recrute principalement en production comme dans toute entreprise d’agro-alimentaire. Elle engage également des candidats dans des fonctions supports, comme par exemple les commerciaux. Selon Sandie, les compétences des candidats demeurent importantes. Malgré cela, l’assistante RH affirme qu’elle regarde de plus en plus la motivation et le savoir-être. Afin d’élargir les champs d’action, la diffusion d’annonces d’emploi se fait aujourd’hui tant sur les jobboards que sur les réseaux sociaux type Linkedin, Facebook et Viadeo. Faire un CV qui ressemble vraiment à nos expériences professionnelles et arriver plus que motivé à un entretien sont les conseils de Sandie, en tant qu’assistante RH chez les Crudettes.

 

 

Sophie Corneille, chargée de mission RH au sein de la société Pat-à-pain

Sophie Corneille recrute environ 200 personnes chaque année, aussi bien des alternants que des assistants managers en CDD ou CDI. Pour la chargée de mission RH, ce qui fait la différence chez un candidat c’est, avant tout, son audace, son envie d’évoluer, sa créativité, son authenticité mais également son sens du relationnel. Pour Sophie, les passions restent l’une des parties les plus importantes de notre CV. Comme elle l’explique, si le candidat est capitaine d’une équipe de football, cela signifie qu’il possède un profil de manager. Autre illustration, le candidat aura selon elle, un bon sens du relationnel et sera attentionné s’il fait partie d’une association. L’utilisation de Facebook, de Linkedin, de Viadeo et des jobboards pour partager des offres d’emploi est devenue primordiale chez Pat-à-Pain. Sophie apprécie énormément le concept des CV vidéos, c’est selon elle vraiment efficace. Son conseil pour les étudiants ? Télécharger le plus rapidement l’application Styx !

 

 

Patrice Sousa, responsable formation au sein de Mcdonald’s Orléans

L’envie de mettre ses compétences au service de Mcdonald’s, ainsi que son envie d’évoluer sont ce que recherche Patrice chez les candidats. Il n’y a aucune compétence particulière et aucun cursus universitaire à avoir pour décrocher un job chez Mcdonald’s : tous les profils sont bons comme le souligne le slogan « Venez comme vous êtes ». Les candidats devront cependant avoir une bonne capacité d’adaptation afin de pouvoir intégrer aisément une équipe. Pour s’adapter à l’air du temps, Patrice commence à diffuser ses offres d’emploi via Facebook en priorité, puis sur des jobboards et tout récemment sur styx-students.com !

 

 

Alban, étudiant en première année d’école de commerce à Paris à la recherche d’un CDD

Afin de trouver son job, Alban s’est rendu sur le site internet indeed.fr pour effectuer diverses recherches. Il est également allé directement au sein des entreprises qu’il souhaitait contacter pour déposer son CV et sa lettre de motivation. Cependant, ces procédures ne sont pas toujours très efficaces. C’était la première fois qu’il participait à un salon comme « 2000 emplois 2000 sourires », et il en ressort très satisfait. Selon lui, il faut se rendre à ce genre d’évènement dès que nous en avons l’occasion afin d’agrandir son réseau professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *