Students Life

Jongler entre job étudiant et stage

Tu exerces actuellement un job étudiant mais tu es obligé(e) de réaliser un stage de fin d’études ? Et évidemment, la personne courageuse que tu es, ne veut pas abandonner son job étudiant pour un stage de quelques semaines (sinon voir article sur comment rédiger une lettre de démission à venir) ? Tu as bien raison mais sache déjà que ce rythme ne va pas être de tout repos. 

 

Comment faire avec l’entreprise de mon job étudiant ?

Décider de ne pas quitter son job étudiant en parallèle de ton stage est un très beau geste pour l’entreprise qui voit que tu es motivé(e) et déterminé(e) et surtout un geste de courage car ta vie risque de se résumer à “métro, boulot, dodo” pendant quelques temps. C’est vrai qu’en y regardant de plus près, tu as beaucoup plus à perdre en quittant ton job étudiant. Le mieux est d’en informer au préalable ton entreprise que tu dois effectuer ce stage afin de trouver des solutions. Des alternatives s’offrent à toi : demander un congé sans solde le temps d’exercer ton stage, solution bénéfique si ton stage est rémunéré et très désavantageuse si ton stage n’excède pas les huit semaines (cf article sur les modalités de stage) ou demander un aménagement de tes horaires. En effet, l’entreprise verra que tu es combatif(ve) et n’a pas peur de faire des heures, il n’y a pas de raison qu’elle refuse. Au début, cela risque de ne pas forcément l’avantager, certes, mais il est important de rappeler aussi à quel point tu t’es rendu utile ou bienveillant auparavant.

Et pour mon entreprise d’accueil en stage ?

Quant à ton entreprise d’accueil pour ton stage, il faut que tu leur expliques la situation d’emblée aussi. Il arrive, selon les structures, que les supérieurs ne soient pas forcément regardant sur les horaires, ce qui peut être bien comme moins bien pour toi. Si les horaires sont fixes tous les jours, tu peux t’arranger avec eux pour gratter du temps sur ta pause du repas par exemple mais si les horaires sont flexibles, ce sera de ton ressort de gérer au mieux ton emploi du temps et ton travail.

Bien organisé son quotidien

Enfin, tu dois déjà le savoir mais cette période où tu jongleras entre les deux, ne va pas être de tout repos. Il te reviendra à toi d’avoir un “mode de vie” posé et organisé pour ne rien omettre, ne pas avoir de retard ou d’absence et de montrer aux autres que tu es capable et que c’est possible ! Attention à ne pas y laisser ta santé non plus, si vraiment le rythme est devenu trop soutenu, pense à voir avec ton supérieur de ton emploi étudiant un aménagement en réduisant tes horaires par exemple ou voir pour les rattraper à la fin de ton stage si c’est possible.

 

On sait que tu es capable et déterminé(e), alors on te souhaite beaucoup de courage et que tu sois à la recherche d’un stage ou d’un job étudiant, n’oublie pas que Styx Students a la solution à ta recherche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *